Les actions culturelles

L’ilyade, structure culturelle de la ville de Seyssinet-Pariset, pérennise et développe, depuis de nombreuses années, des actions culturelles et artistiques conséquentes en direction de tous les publics, avec une priorité accordée aux enfants et aux jeunes. 

actions culturelles ilyade seyssinet

Si l’éducation artistique et culturelle s’inscrit historiquement sur le temps scolaire, son champ d’action s’étend désormais au secteur périscolaire, aux vacances et au plan mercredi. L’objectif est donc de penser le temps de l’enfant dans sa globalité.

L’ensemble des projets artistiques s’inscrivent dans le cadre du PLEAC qui a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes de 0 à 25 ans à l’art et à la culture, d’enrichir et de varier les expériences.

Les projets permettent aux différents partenaires d’interagir dans une logique interdisciplinaire, intergénérationnelle et peuvent également mobiliser les habitants.

Aussi, la multiplicité des propositions artistiques diversifiées (spectacle vivant, expositions, cinéma) à l’échelle de ce territoire élargi (Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins), va-t-elle consolider et renforcer le parcours culturel de l’enfant initié sur ces trois villes.

Le PLEAC (Plan local d’éducation aux arts et à la culture), à l’échelle des 3 communes voisines (Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset) est un dispositif qui mobilise de nombreux partenaires :

  • l’Etat (DRAC et DASEN), La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de L’Isère et la CAF.
  • les structures culturelles du spectacle vivant, de la lecture publique, de l’art contemporain et des arts visuels,
  • les établissements scolaires du 1er et 2nd degré, les accueils de loisirs, les services enfance et jeunesse, les centres sociaux, MJC, centres hospitaliers

Les projets artistiques et culturels

Voir, faire, connaître… Tout un programme !

L’EAC est un point fort dans la vie du Centre culturel depuis 1992 avec des principes forts.

  • Former des citoyens épanouis, ouverts sur le monde
  • Offrir à chacun une égalité des chances.
  • Chaque enfant de l’école élémentaire de la ville ira au moins une fois voir un spectacle, et pourra compléter son parcours par une visite d’exposition ou par une séance de cinéma

Chaque saison, de nombreuses actions sont mise en place en lien avec les compagnies accueillies et les artistes en résidence. Ainsi naissent des projets écriture, chanson, ciné-ma, cirque, arts visuels, arts plastiques …Des ateliers de pratique artistique sont encadrés par des comédiens, circassiens, plasticiens, musiciens !

Chiffres clefs

Chaque saison, environ 2000 enfants et jeunes vont au spectacle ou au cinéma ou voir une exposition, avec leur classe ou leur famille.

  • 1100 enfants de maternelle au CM2 assistent à une séance scolaire (théâtre, cirque, musique…)
  • 350 collégiens avec leurs familles, 250 lycéens assistent à un spectacle (théâtre, cirque, musique…)
  • 300 jeunes viennent avec l’accueil de loisirs, le centre social en famille
  • Forte implication des écoles, collèges et lycées dans les projets : 30 enseignants et animateurs, 15 artistes, 8 structures culturelles, MJC, CCAS, accueil de loisirs

Découvrir

Les résidences d'artistes

Les séances scolaires