logo ilyade seyssinet spectacles
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lieu

Salle de spectacles de la commune de Seyssinet-Pariset, L’ilyade participe à la dynamique culturelle de l’agglomération grenobloise. 

L’ilyade accueille la saison culturelle commune des villes de Seyssins et Seyssinet-Pariset ainsi que de nombreux évènements partenaires. 

ilyade salle spectacles seyssinet grenoble

De proximité, attaché à l’accueil du public et à la rencontre avec les artistes, le projet de L’ilyade s’articule autour de 3 axes accompagnant la création contemporaine :

  • Diffusion de spectacle vivant : dans le cadre de la saison culturelle Seyssins-Seyssinet-Pariset et dans le cadre de partenariats de productions locaux ;
  • Éducation artistique et culturelle : en lien avec la programmation, projets artistiques, qui s’inscrivent dans le PLEAC à l’échelle de 3 communes, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine ;
  • Accompagnement à la création : résidences de création, labos, aide à la visibilité par les professionnels. (une quinzaine de résidence par saison)

D’une capacité de 300 places assises à 600 debout, L’ilyade permet de proposer une multitude de rendez-vous aux spectateurs grâce à la qualité de l’outil scénique et des modularités de la salle.

La saison culturelle est financée par les communes de Seyssinet-Pariset et Seyssins avec le soutien du ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Département de l’Isère.

Licences:  PLATESV-R-2021-003454 / PLATESV-R-2021-003455 /  PLATESV-R-2021-003456

Engagement écologique

Déjà engagée dans une démarche écologique, L’ilyade a rejoint en août 2023 le collectif Les Verdoyantes au sein duquel les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise s’unissent pour limiter l’impact environnemental lié à leurs activités.

La charte des Verdoyantes

Raison d’être
L’écologie est un enjeu fondamental. Le spectacle vivant, comme tout autre secteur, doit repenser son modèle d’activité, notamment de production et de diffusion, au regard de cet enjeu. Le collectif de l’aire grenobloise « Les VerdoYantes » nait de l’ambition commune d’améliorer et de renforcer ses pratiques éco-responsables. Cet engagement en faveur d’une transition écologique s’inscrit dans une dynamique globale d’inclusion sociale. Le collectif se fédère autour de principes et de valeurs à partir desquels émanent des actions concrètes propres à chacun de ses membres. Cette charte constitue un socle commun pour avancer collectivement vers un futur désirable.

Engagements

  1. Minimiser l’impact environnemental des transports: du personnel, des artistes et des publics.
  2. Améliorer la performance énergétique de nos équipements.
  3. Adopter un usage raisonné des outils numériques.
  4. Favoriser le recours aux circuits courts de proximité, l’alimentation végétarienne et biologique.
  5. Abaisser significativement notre consommation de ressources matérielles et énergétiques. Favoriser le ré-emploi, la mutualisation, la circularité.
  6. Privilégier des prestataires et fournisseur.euse.s qui s’engagent sur des actions éco-responsables.

Nous rejoindre
Le collectif se réunit une fois par mois. Tout acteur.rice de l’aire grenobloise qui œuvre dans le milieu du spectacle vivant est invité à rejoindre cette dynamique collective en adhérant à cette charte. Chaque signataire devra réaliser un état des lieux de son engagement, se fixer des objectifs annuellement, s’engager à les mettre en œuvre et participer à la vie du collectif.

Contact : lesverdoyantes@protonmail.com

En images

Découvrir

L'équipe

Les partenaires

Rechercher